fbpx

Reportage sur la Ferme Bolduc dans L’Écho Abitibien Le Citoyen

 

– 23 avril 2017 – Un excellent article publié dans L’Écho Abitibien Le Citoyen par Guy Lacroix:

Lien vers l’article en ligne.

Un robot pour traire ses vaches!

La Ferme Bolduc de Berry prend un grand virage technologique.

 Abitibi Bolduc

La nouvelle technologie robotisée permettra notamment à Éric Bolduc d’investir plus de temps sur les grandes cultures.

La ferme Bolduc de Berry est devenue la première ferme de l’Abitibi-Témiscamingue à se doter d’un système de traite entièrement robotisé créé par l’entreprise Milkomax.

Producteur de lait de troisième génération, Éric Bolduc éprouvait de la difficulté à trouver des assistants pour la traite de la cinquantaine de vaches de sa ferme. Il a  finalement jeté son dévolu sur un système entièrement robotisé inventé par Milkomax qui est spécialement conçu pour les fermes où les vaches sont entravées dans leur compartiment.
 
 
Installé en janvier, le robot appelé Roboleo opère maintenant complètement seul. Construit sur des rails, il fait la traite des vaches deux fois par jour. Guidé par laser, il s’installe sur les trayons de l’animal et effectue le travail. Une fois la traite complétée, il passe à une autre vache. La période d’adaptation a été facile selon Éric Bolduc.
 
 
«On a mis le système en place le 11 janvier et on a eu une période d’entraînement avec l’aide des techniciens du fabricant. On a commencé la traite officiellement avec le robot le 15 février et nous sommes à deux traites par jour. On devrait passer prochainement à trois traites.»

Les vaches aiment ça

Selon M. Bolduc, la traite par robot convient tout à fait au tempérament des vaches. «Ce sont des animaux qui adorent la routine. Elles ont un grand besoin de stabilité et le robot permet ça. La traite se fait de façon très égale et elles aiment ça. Et ce qui est bien, le robot n’est jamais de mauvaise humeur», souligne-t-il avec humour.

En cas de pépins, l’appareil peut même communiquer directement avec le producteur via son téléphone. «C’est vraiment une technologie bien faite. S’il y a une panne de courant, nous sommes avisés et nous venons relancer le système. L’application nous avise aussi s’il y a un ennui avec les vaches, que ce soit parce qu’il y a eu une ruade ou encore parce que la vache est couchée. Dans ce cas-là, il y a même un petit bras mécanisé qui pousse la vache pour la stimuler à se lever.»

Des gains

L’investissement est important pour un producteur, mais le jeu en vaut la chandelle estime Éric Bolduc. «Ça nous laisse plus de temps pour nos grandes cultures dans lesquelles nous avons investi (avoine, orge et blé). Et puis on s’attendait à une petite baisse de production, mais c’est le contraire. À moyen terme on s’attend à un gain de 10 %.»

Outre Éric Bolduc et son épouse, la Ferme Bolduc de Berry peut compter sur l’aide des parents de son propriétaire. Leurs trois enfants (12, 11 et 8 ans) représentent aussi une possible relève. La ferme laitière produit actuellement 2800 litres de lait en moyenne aux deux jours, ce qui la place dans la moyenne des fermes de l’Abitibi-Témiscamingue.