La stabulation entravée : plusieurs avantages pour vos animaux

La stabulation entravée comporte de nombreux avantages au niveau du bien-être animal. Cette forme de gestion rend possible un suivi pro-actif individualisé de l’état de santé de chaque animal. Il en résulte une intervention plus rapide, ce qui réduit le besoin de traitements médicaux et d’antibiotiques.

 

  • Suivi individualisé : le producteur peut déterminer rapidement s’il y a des changements dans les habitudes d’alimentation ou comportementales de son troupeau. L’intervention se fera donc plus rapidement.
  • Évaluation des déjections : la stabuation entravée permet l’évaluation visuelle des déjections de chaque vache afin de dépister rapidement et précisément l’état de santé de chaque animal. L’intervention se fera donc plus rapidement.
  • Alimentation individualisée : chaque vache a une meilleure accessibilité à son eau et à sa nourriture sans restriction due à la compétitivité des vaches, un élément essentiel au bien-être animal.
  • Aucune compétition : les blessures associées au comportement compétitif de certaines vaches dominantes sont éliminées.
  • Santé des sabots : l’entretien individualisé des logettes de chaque vache permet de réduire au minimum la propagation des problèmes de santé et de piétin sans l’utilisation de produits chimiques.
  • Environnement sain : les animaux sont confortablement logés dans un environnement plus sec et sanitaire. Cette réduction de l’humidité ambiante réduit grandement le risque de contagion entre animaux.

 

Le Roboléo de Milkomax est l’outil par excellence pour faciliter le plus haut niveau de suivi individuel des animaux. Il permet au producteur de recevoir des données précises sur l’état de chaque animal plusieurs fois par jour. Le producteur a ainsi plus de temps pour veiller au bien-être et à la santé de chaque vache. Tout cela, sans débourser plusieurs millions de dollars en investissement, sans gonfler à l’extrême la dette de son entreprise et tout en augmentant la rentabilité de l’entreprise.

Milkomax encourage tous les propriétaires de fermes laitières, que leurs animaux soient en stabulation libre ou entravée, à se conformer aux exigences du Code canadien de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers.

robot de traite en action dans une étable en stabulation entravée
vaches-en-stabulation-entravee-robot-de-traite

Liens utiles sur le confort animal en stabulation entravée :

Fonds de recherche Nature et Technologies du Gouvernement du Québec: ‘’Or, les animaux entravés peuvent être très confortables – et tout autant, voire plus productifs – si quelques normes simples sont respectées.’’

 

Le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers du Canada prévoit des directives qui assurent un haut niveau de confort pour les vaches en stabulation entravée.

 

Le Guide pratique pour l’évaluation et l’amélioration du confort à l’étable vise l’amélioration constante du confort animal dans tous les types de stabulation. Ce document démontre entre autres que même en stabulation libre, une vache ne se déplace que très rarement hors de sa stalle (voir Horaire quotidien des activités d’une vache).

 

« Avec la bonne conception, la stabulation entravée permet un confort animal excellent. […] Les stalles bien conçues optimisent l’échange d’air, gardent une source d’eau à la portée des vaches et permettent le retrait efficace des déjections. Quand les bons éléments sont en place, la production et le confort des vaches fleurissent. » – Cow comfort matters in tie stalls, too (article en anglais), Hoard’s Dairyman du 17 février 2015. 

Horaire quotidien des activités d'une vache

  • Traite
  • Manger
  • Dans les allées et boire
  • Debout dans la logette
  • Couchée

Source: Gomez, A.; Cook, N. B. (2010) Time budgets of lactating dairy cattle in commercial freestall herds. Journal of Dairy Science. 93(12):5772-5781.